L’éthylotests antidémarrage est expérimenté dans trois départements depuis le 1er décembre 2016 pour les alcoolo-conducteurs. Conduire avec une alcoolémie positive est sanctionné d’un retrait de six points dans tous les cas, d’une amende de 135 à 4500 €, et d’une suspension de permis de six mois à trois ans. Dans les trois départements témoins, la Drôme, la Marne et le Nord, pour éviter la suspension de votre permis, vous pourrez faire installer un dispositif éthylotest antidémarrage, pour continuer à conduire (sans boire), il vous en coûtera environ 1200 à 1500 € plus le suivi d’encadrement médical en parallèle.

Pour accéder à cette possibilité d’éviction de suspension, vous ne couperez pas à la sanction du tribunal, cette possibilité pourra être proposée aux contrevenants se présentant devant une commission médicale pour récupérer son permis de conduire. Cette mesure ne s’adresse pas aux conducteurs en période probatoire. Sachez qu’en 2015, ces commissions médicales du permis de conduire ont rendu plus de 350 000 avis d’aptitude ou d’inaptitude.

Boire ou conduire : la voiture va choisir ?

L’installation volontaire du dispositif éthylotest antidémarrage (EAD) dans le véhicule aura une durée minimum d’un an. Comment ça marche ? Le conducteur souffle dans l’EAD et dispose d’un délai de 5 minutes pour mettre en route le moteur du véhicule, tout arrêt du moteur pendant 30 minutes ne nécessite pas de re-souffler dans l’EAD.

En cas de test positif, il est possible de faire un nouvel essai au bout d’une minute. Mais en cas de second test positif, le démarrage est bloqué pendant 30 mn. Sachez que le véhicule peut toutefois démarrer, sans qu’il soit nécessaire de souffler dans l’EAD, au moyen d’une clé ou d’un code. Le démarrage manuel du moteur suite à un souffle positif sur l’EAD, associé au taux d’alcoolémie, constitue une infraction au code de la route.

Boire et conduire : un triste bilan

Alcoolémie au volant, près d’un accident mortel sur trois, environ 1000 morts dont 250 jeunes âgés de 18 à 24 ans, dans 55% des accidents mortels le taux d’alcoolémie dépasse 1,5 gramme, ce qui représente au moins 8 verres d’alcool ! Un verre d’alcool correspond à environ 0,20 gramme d’alcool par litre de sang, soit 0,10 milligramme par litre d’air expiré.