L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est ouvert aux personnes âgées de quinze ans minimum. Il n’y a pas d’âge maximum pour pratiquer cet apprentissage. Il s’agit d’un apprentissage fondé sur l’acquisition des compétences indispensables à une conduite sûre et responsable d’un véhicule de la catégorie B dans des situations de circulation les plus variées possibles.

Il faudra obtenir le code de la route pour conduire accompagnée et  valider la formation initiale pratique avec votre enseignant de la conduite. Connaître le code de la route permet de minimiser les heures complémentaires de formation pratique. Si le formateur doit enseigner le code et son application en leçon, le volume d’heures de conduite est forcément plus élevé. Lorsque l’on connait les règles, il est plus facile de les appliquer dans les situations de conduite ce qui demande moins d’heures de formation initiale.

Cet apprentissage de la conduite se déroule en deux phase.

Première phase : la formation initiale

Dispensée par l’établissement d’enseignement agréé , la première phase de formation initiale est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique pouvant être organisées en alternance par l’établissement d’enseignement à la conduite. Elle vise à atteindre les compétences définies dans le livret d’apprentissage, conformes au référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne défini par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière. A l’issue de la formation pratique, ou à tout moment à la demande de l’élève, l’enseignant effectue un bilan des compétences acquises par l’élève.

Si l’élève a satisfait à ce bilan l’enseignant délivre une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Dans le cas contraire, un autre bilan sera réalisé ultérieurement. Seule la délivrance de l’AFFI par un enseignant qualifié permet d’effectuer le rendez-vous pédagogique de formation des accompagnateurs d’une durée obligatoire de 2 heures pour débuter la seconde phase de conduite accompagnée.

Seconde phase : La conduite accompagnée

La phase de conduite accompagnée débute par la participation à un rendez-vous préalable d’une durée minimum de deux heures avec au moins un accompagnateur, organisé à la suite de l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale. Au cours de ce rendez-vous, l’apprenant conducteur est au volant et l’accompagnateur titulaire du permis B, assis à l’arrière du véhicule pour bénéficier des conseils de l’enseignant. Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de la conduite accompagnée est remis à l’accompagnateur.

La phase de conduite accompagnée a une durée minimale d’un an. L’élève et son ou ses accompagnateurs doivent parcourir une distance minimale de trois mille kilomètres sur le réseau routier et autoroutier du territoire national, à différents moments du jour et de la nuit, et dans diverses conditions météorologiques. Le véhicule utilisé, à boîte de vitesses manuelle ou automatique, peut être attelé d’une remorque dès lors que la conduite de l’ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne nécessite pas la détention de la catégorie BE du permis de conduire ou le suivi de la formation prévue au code de la route. Un signe distinctif autocollant ou magnétisé conforme doit être apposé à l’arrière gauche du véhicule et sur la remorque, le cas échéant.

Lors de rendez-vous pédagogique, l’enseignant mentionne ses observations concernant les rendez-vous pédagogiques sur la fiche de suivi de formation de l’élève et veille à ce que son livret d’apprentissage soit correctement renseigné. Il donne tous les conseils aux accompagnateurs pour corriger la conduite et favoriser l’obtention du permis de conduire sans heures de formation complémentaire en auto-école. Une fois la date et le lieu d’examen connu, il est conseillé de pratiquer une à deux heures de conduite avec le type de véhicule utilisé le jour de l’examen et de faire un rappel des questions orales qui rapportent avec une bonne installation au poste de conduite jusqu’à 5 points, ce qui n’est pas négligeable sur les 20 points minimum à obtenir.

Les avantages de l’AAC

  • La conduite accompagnée peut débuter dès l’âge de 15 ans et sans limite d’âge.
  • L’examen de code (ETG) est valable cinq ans ce qui laisse du temps pour passer l’examen pratique au mieux de son apprentissage.
  • L’examen de conduite peut être passé dès 17 ans 1/2 si un an de conduite accompagnée est validé à la date du RDV Accompagnateur, mais la conduite sans accompagnateur ne peut s’effectuer qu’à partir du jour du 18ème anniversaire.
  • La surprime d’assurance jeune conducteur est supprimée, ce qui amorti le coût du permis AAC dès la première année.
  • Les 12 points de permis sont obtenus en deux années au lieu de trois pour le permis sans AAC.
  • L’examen de conduite s’obtient plus facilement en général, car le candidat a parcouru beaucoup plus de kilomètres (au moins 3000), et rencontré plus de situation, son expérience est plus grande qu’en permis direct auto-école qui est chargée de la formation initiale.
  • Un partage d’expérience avec ses accompagnateurs bien souvent les parents et grands-parents. Le nombre d’accompagnateurs n’est pas limité il doit remplir les conditions défini par la réglementation.

N’hésitez pas à vous renseigner dans une agence City’Zen pour tout compléments d’informations, elle vous guidera et vous aidera à constituer votre dossier.